Paysagiste emflorescence

Jardin de ville

Lieu : Chênée

Client : Particulier

Mission : Conception de l’aménagement du jardin avec fourniture de documents pour son auto-construction par le client.

Contexte :

Nous nous retrouvons dans un quartier typique de maisons ouvrières où les jardins sont étroits et longs (maximum 3 mètres de large pour 30 mètres de long). Ce jardin de ville était à l’abandon depuis les importantes inondations de 2021.

Les défis posés par ce jardin sont multiples. Outre sa forme allongée, il est confronté à des vis-à-vis importants avec les propriétés voisines, que ce soit directement entre les jardins ou à travers les fenêtres des maisons adjacentes. De plus, trois petits chiens passeront régulièrement du temps dans le jardin lors de la belle saison.


Demandes principales du client :

Le client souhaite créer une intimité dans son jardin tout en offrant un environnement accueillant pour les insectes pollinisateurs.

Propositions : Subdivision de trois espaces dans le jardin.

Espace de convivialité :

En étendant la terrasse de 3 mètres, nous avons créé un coin salon d’été accueillant pour la famille et les amis. Des bacs en acier corten de 90cm de hauteur seront installés le long de la terrasse pour accueillir des plantes grimpantes qui végétaliseront les murs, ainsi que des fleurs et des herbes aromatiques. Deux marches plus basses mènent à un petit jardinet accessible aux chiens, où des arbres fruitiers palissés ajouteront une touche de verdure.


Espace de contemplation :

Délimitée par une barrière en châtaigner, cette zone comprend un chemin bordé de massifs fleuris mellifères. Quelques arbustes à faible développement seront plantés pour créer un espace détente propice à la contemplation du jardin.


Espace sauvage :

Entièrement dédié à la biodiversité, cet espace offre divers habitats pour la faune et la flore indigène tels qu’une mare, un tas de bois, un nichoir à oiseaux, des hôtels à insectes, etc.).

Des palissades en bois seront installées de chaque côté du jardin pour créer de l’intimité et seront embellie par de la végétation.


Conclusion :

Ce projet de réaménagement démontre notre capacité à transformer même les espaces restreints en des oasis de vie et de biodiversité. En utilisant une approche réfléchie et créative, nous avons relevé les défis uniques posés par ce jardin de ville, offrant à notre client un espace à la fois fonctionnel, esthétique et écologique.

Me suivre :

Partager le projet :